Blog

Le collège Federico Garcia Lorca de Bellegarde met un pied dans le futur

Dans le cadre de sa mission de service civique, Clément a participé ce vendredi 20 octobre à la préparation et l’organisation de la Journée Eco-citoyenne et Numérique. Cette journée, une première, a permis aux enseignants et collégiens d’assister à 10 ateliers numériques, animés par des professionnels.

Après les collèges Léo Larguier (La Grand’Combe) et des Oliviers (Nîmes), c’est au tour de celui de Bellegarde d’obtenir le label « Collège numérique ». En effet, le département a mis en place un ensemble d’actions afin d’équiper le collège en matériel numérique. Les élèves de 5ème ainsi que les enseignants ont notamment reçu chacun une tablette comme outils pédagogique.

« Cette journée a eu pour but de sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies et à l’éco-citoyenneté. Par exemple, lors de cette journée, il y a eu  un atelier « tournoi de robots canettes » ; ce sont des robots qui ramassent des canettes et qui aident donc à la collecte des déchets et au respect de l’environnement »
Clément tenait à réaliser cette mission car elle lui permet d’avancer vers son projet professionnel. En effet, il souhaiterait avoir sa propre entreprise de développement de jeux vidéo. Un bon moyen pour lui d’en apprendre plus sur le numérique et de rencontrer des professionnels du domaine.

Par la suite sa mission sera, à l’aide de son nouveau binôme, d’animer des ateliers de programmation via le logiciel Scratch pour les jeunes du collège.