Rencontre avec les Elvis Platinés

Rencontre avec les Elvis Platinés

Dans le cadre de sa mission « promouvoir les musiques actuelles dans le Gard », Alice se déplace sur le territoire pour interviewer des groupes et structures locales. Elle s’est rendue le 9 mars 2017 au collège André Chamson du Vigan dans le cadre du dispositif « Artistes au collège » afin d’interviewer l’association des Elvis Platinés. Notre volontaire a assisté à la représentation « En apnée » dirigée par la compagnie Délits de Façade.

A cette occasion, nous revenons sur l’interview de Simon Larus des Elvis Platinés.

Est-ce que tu peux nous parler des Transes Cévenoles 2017 ?

Cette année les Transes Cévenoles c’est le 22 et 23 juillet, on fête la 20ème édition du festival, on va fêter cette édition comme il se doit. Sur la programmation on va rester dans la lignée des 3 dernières éditions sur des artistes découverts, des spectacles entièrement gratuits au cœur du village de Sumène. Après on fêtera aussi l’anniversaire avec le public et les bénévoles au travers de clin d’œil, de rétrospectives des éditions passées, de l’histoire de l’association, des expositions photos, comme quand on fête un anniversaire avec des vieux copains qu’on n’a pas revu depuis pas mal de temps et qu’on ressort les vieux clichés.

Les Elvis Platinés en quelques chiffres ?

Les Elvis Platinés c’est 200 bénévoles sur les Transes Cévenoles, à peu prés une dizaine de spectacles diffusés sur la saison et une quarantaine sur le festival. C’est aussi 1 groupe accompagné dans le cadre du dispositif de repérage des Transes Cévenoles, 2 salariés permanent, une dizaine d’intermittents qui travaillent sur les événements, un conseil d’administration de 13 personnes et 12 000 spectateurs par an.

Est-ce que tu peux te présenter et nous expliquer ton rôle au sein des Elvis Platinés ?

Je m’appelle Simon Larus, je suis chargé de médiation culturelle et de production dans l’association. Les Elvis Platinés c’est une association qui diffuse de la musique et des arts de la rue en milieu rural sur les Cévennes Méridionale. Donc on organise le festival des Transes Cévenoles au mois de juillet et une saison itinérante qui s’appelle les Transes Cévenoles la saison.

En dehors des Transes Cévenoles, quelles sont vos actions tout au long de l’année ?

Les Elvis Platinés aide à la création artistique en coproduisant ou produisant des spectacles comme par exemple la compagnie Délits de Façade qui est en résidence à la cité scolaire du Vigan, qui est un projet aidé par le Département. On accompagne aussi la création musicale locale via le dispositif de repérage des Transes Cévenoles où on accompagne en partenariat avec Paloma un groupe musical qui fait une résidence pour répondre à ses besoins et ensuite il fait l’ouverture du festival des Transes Cévenoles. Il y a aussi l’intervention sur le dispositif des Before où les Elvis sont partenaires, ils participent à la sélection des groupes et ensuite accompagne le groupe pour répondre à ses besoins, que ce soit scénique, artistique ou administratif.

Comment le dispositif « Artistes au collège » s’articule avec vos action de l’année ?

C’est un dispositif qui est très intéressant pour les collégiens car ça leur permet d’accueillir dans leur établissement une équipe artistique qui vient travailler plusieurs semaines tout au long de l’année une nouvelle création. Ils sont amenés à comprendre les préparatifs d’un spectacle, les besoins de répétitions, tout l’encadrement des métiers autours comme par exemple metteur en scène, technicien, etc. Pour les compagnies locales c’est un moyen de travailler dans des conditions très intéressantes et là en l’occurrence la compagnie Délits de Façade de créer un spectacle pour les adolescents. Cela paraît assez logique que le processus de création se déroule dans un collège au plus prés des jeunes, le spectacle c’est nourrit de rencontre et d’échanges avec des collégiens. Pour nous, structure de diffusion et d’accompagnement, ça permet de mettre en place des actions sur notre territoire au plus prés des publics. Par exemple on vient régulièrement accompagner la compagnie et du coup les collégiens commencent à nous connaître. C’est intéressant du point de vue local de créer une dynamique autour d’un projet culturel et artistique.

A savoir : Qu’est ce que le dispositif « Artistes au collège » ?

Ce dispositif, élaboré par le Département, permet de développer le sens artistique des collégiens et favoriser l’accès à la création à travers deux types d’actions : les parcours artistiques et la résidence d’artiste en collège.

Plus d’infos sur « Artistes au collège » dans le Gard

About The Author

manon

No Comments

Leave a Reply

VOUS AUSSI, EXPRIMEZ-VOUS !

PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE


Adressez-nous via le formulaire suivant vos remarques, avis, commentaires, articles rédigés par vous, en rapport avec une expérience du service civique. La ligne éditoriale de ce site étant de favoriser l'échange, nous publierons les contenus qui s'inscrivent dans cette dynamique

Tel

04-66-76-76-76

Adresse

Direction de la Communication
rue guillemette
30000 Nîmes cedex

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer vos messages

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM