Blog

service civique Département Gard

A Navacelles, Clémence et Madison s’apprêtent à sensibiliser les collégiens au tri Grandeur Nature

Dans le cadre de leur mission sport et éco-citoyenneté, Clémence  et Madison participent à la finale départementale du raid UNSS en proposant une épreuve de tri sélectif pour les jeunes sportifs. A cette occasion, elles se sont rendues au Cirque de Navacelles, lieu d’exception où prendra place une partie de la finale les 13, 14 et 15 juin prochains.

Qu’est ce que le raid UNSS* ?

Le raid UNSS consiste en une succession d’activités de pleine nature destiné aux collégiens gardois de 12 à 15 ans. Depuis la rentrée scolaire, les collégiens du département se sont affrontés au cours de différentes compétitions organisées dans le cadre de l’UNSS. Les équipes les plus motivées se disputeront la victoire en juin prochain.

Madison nous explique davantage le projet : « Durant la finale qui s’étalera sur 3 demi-journées, les concurrents s’affronteront dans des épreuves de course d’orientation, de VTT’O (course d’orientation à vélo), de spéléologie et de kayak au cours desquelles ils récolteront des points. Pour donner plus d’envergure à la manifestation et ne pas rester focalisé sur le seul volet sportif, des ateliers sous la forme d’un questionnaire portant sur la faune, la flore et la culture locale seront proposés durant le parcours. C’est en cela que notre mission s’intègre parfaitement à l’événement. En effet, en tant que service civique, nous avons vocation à instruire et sensibiliser la jeunesse à de grandes causes, dont l’écocitoyenneté fait partie. L’idée de proposer cette activité m’est venue pendant le cours d’Éducation au Développement Durable que je suis à la faculté et pour lequel je dois développer un projet personnel. »

Nos services civiques prendront part à cette manifestation en proposant une activité de tri qui se déclinera sous la forme d’un VRAI/FAUX et d’une sensibilisation écolo-responsable aux déchets. Les élèves vont recevoir des étiquettes où seront imprimés des emballages qu’ils devront ensuite placés dans des bacs de tri.

Afin d’être bien préparé pour cet atelier de tri sélectif, Clémence et Madison vont visiter un centre de tri à Nîmes et prendre part à une intervention du SITOM Sud Gard* au collège de Brignon le 24 avril.

*Union Nationale Sport Scolaire
**SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères)