Entre sport et citoyenneté, il n’y a qu’un pas !
Alissia et Sandro ont pour mission de développer la citoyenneté par le sport. Ils ont élaboré de nouveaux outils pour sensibiliser les jeunes des quartiers aux valeurs sportives : le respect, la solidarité et la cohésion de groupe. C’est dans cette logique que tous les mercredis après midi, ils contribuent à l’Ecole des sports, dispositif créée par l’UFOLEP (l’Union Française des Œuvres Laïques d’ Education Physique).
« Nous intervenons auprès des jeunes membres de l’association UFOLEP à Nîmes avec pour outil l’animation de séances de sport en lien avec la citoyenneté. Nous mettons en place une activité physique « citoyenne » de 1 à 2 heures » nous dit Sandro.
Après une brève présentation du règlement, nos 2 services civiques se partagent les tâches : une équipe va échanger sur la signification du mot « sport » avec Alissia pendant que l’autre équipe réfléchira sur le terme « citoyenneté » avec Sandro. « L’objectif avec ce jeu est qu’ils retrouvent les mots en relation avec les valeurs » précise Alissia.
Puis vient le temps du grand jeu sous forme d’un relais basé sur la solidarité et la cohésion de groupe.
Enfin, dans le but de valoriser leur séance, ils adoptent un bilan collectif qui leur permet d’obtenir les opinions des enfants et de récompenser leur engagement.