Nous sommes une soixantaine de volontaires à avoir célébré les 10 ans du service civique !

Nous sommes une soixantaine de volontaires à avoir célébré les 10 ans du service civique !

Ce mercredi 2 décembre, les volontaires gardois du service civique se sont réunis avec différents intervenants pour fêter les 10 ans du service civique.

Cette journée célébrant l’engagement de nos jeunes a été organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale, la Ligue de l’enseignement, Unis-cité Nîmes, La Maison de l’Europe, les Francas, à travers le prisme de la transition écologique et solidaire.

Pour commencer, cette journée respectueuse des consignes sanitaires, nous nous sommes rencontrés à l’aide de nos outils numériques. Dans le but de se présenter les uns aux autres, nous avons partagé notre humeur par le biais d’une image ou d’un émoji.

Message du préfet du Gard

Afin de se lancer dans le vif du sujet nous devions visionner tous ensemble une vidéo du préfet du Gard consacrée au service civique. Cette vidéo conçue par Maxime et moi, jeunes volontaires du Département. Elle nous a permis par la suite, de répondre à un quizz de 10 questions autour du service civique. Les plus informés des volontaires ont pu être félicités pour leur pertinence.

Ensuite, les soixante d’entre nous ont été partagés en 12 équipes devant relever plusieurs défis appelant à la créativité de tous. Certains se sont interviewés, d’autres ont épousé le rôle de Président de la République souhaitant moderniser le service civique. Enfin, les plus audacieux ont réalisé une chorégraphie. La crise sanitaire ne peut réfréner une envie et une créativité débordante.

Après notre déjeuner, nos organisateurs nous ont réparti en plusieurs groupes. Nous avons eu l’occasion de participer à des ateliers articulés sur le thème de la transition écologique. Pour mieux vous expliquer, nous devions sélectionner au moins 2 ateliers parmi l’ensemble de ceux qui ont été montés. Certains ont opté pour la découverte de l’économie sociale et solidaire, un domaine d’action très implanté dans notre département. D’autres ont souhaité découvrir les enjeux écologiques propres aux nouvelles technologies. D’autres encore se sont intéressés au relai de l’information en matière d’écologie, notamment des fakes news.

Échange avec la Présidente de l’agence nationale du Service Civique

Pour clore cette journée, l’ensemble des volontaires et intervenants a pu échanger avec la présidente de l’agence nationale du service civique, Béatrice Angrand. Cette opportunité nous a permis d’adresser des recommandations et suggestions au plus haut sommet de l’Etat. Madame la présidente nous a écouté en soulignant la justesse de nos idées alliant transition écologique et quotidien de missions.

En somme, cette journée est passée extrêmement vite malgré l’enfermement chez soi. L’évènement a été constructif, enrichissant mais aussi chaleureux et vivant.

Nous avons tous eu la chance de célébrer les 10 ans du service civique dans le Gard.

About The Author

fanny

No Comments

Leave a Reply

VOUS AUSSI, EXPRIMEZ-VOUS !

PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE


Adressez-nous via le formulaire suivant vos remarques, avis, commentaires, articles rédigés par vous, en rapport avec une expérience du service civique. La ligne éditoriale de ce site étant de favoriser l'échange, nous publierons les contenus qui s'inscrivent dans cette dynamique

Tel

04-66-76-76-76

Adresse

Direction de la Communication
rue guillemette
30000 Nîmes cedex

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer vos messages

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM