FAQ

 

Une question ? Nous avons la réponse !

 

Thème 1 : Devenir volontaire 

 

Qu’est-ce que le service civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi aux jeunes de 30 ans en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Pourquoi réaliser son service civique au Département du Gard ?

Vous engagez auprès du Département, c’est rendre service et créer du lien avec les services et les personnes de notre territoire. L’ensemble des formations et missions proposées permettent de gagner en ouverture d’esprit, mais également de prendre conscience du service public et des rouages de notre société.

Où retrouver les missions à pourvoir ?

Les missions à pourvoir sont disponibles sur ce blog dans la rubrique « Petites annonces » ainsi que sur service-civique.gouv.fr

Comment candidater aux missions ?

Pour candidater :
Sur service-civique.gouv.fr
Il vous suffit de créer un compte et de candidater aux missions souhaitées. Lorsque vous cliquez sur “Candidater”, vous aurez la possibilité d’exposer votre motivation pour la mission. Vous pouvez également déposer une pièce jointe pour illustrer vos motivations comme un CV par exemple.
Sur notre blog servicecivique.gard.fr
Pour candidater, rendez-vous dans la rubrique “Petites annonces”. Vous trouverez pour chaque mission un contact avec une adresse mail pour adresser votre candidature.

Je suis mineur, puis-je devenir volontaire ?

Le service civique est accessible aux jeunes dès 16 ans. Cependant, certaines missions ne permettent pas d’accueillir des mineurs, dans ce cas, cela sera précisé dans l’offre.

Quels sont les critères de sélection ?

Les diplômes et le niveau de qualifications importent peu. L’envie de s’engager, le parcours personnel ainsi que la motivation sont des éléments décisifs.

Quels sont les domaines d’action du service civique ?

Les domaines d’action proposés sont variés : l’environnement, le sport, la solidarité, la culture et les loisirs et l’éducation.

 

Thème 2 : Le contrat de service civique 

 

Quelle est la durée d’un service civique au sein du Département ?

Au département du Gard, le contrat de service civique dure 6 à 9 mois. La durée du contrat varie en fonction des missions et de leur domaine.

Quel est le temps hebdomadaire de travail pour mener à bien mes missions ?

Les services civiques proposées par le Département du Gard prévoient 24h semaine à répartir comme vous le souhaitez en accord avec votre structure d’accueil.

Puis-je faire mes études ou travailler en parallèle de mon service civique ?

Oui, il est possible d’étudier ou de travailler en parallèle de son service civique tant que les 24 heures semaine sont accomplies.

Suis-je considéré comme un salarié durant mon service civique ?

Non, un volontaire en service civique n’est ni un salarié, ni un bénévole. En effet, il n’existe pas de relation de subordination avec votre structure d’accueil, mais plutôt une relation de collaboration.

Ai-je droit à des jours de congés durant mon service civique ?

Oui, un volontaire en service civique a le droit à 2 jours de congés par mois. Les volontaires ayant moins de 18 ans bénéficient d’une journée supplémentaire par mois.

 

Thème 3 : L’indemnité 

Quel est le montant de l’indemnité pour un service civique ?

Un jeune en service civique perçoit 573 euros mensuels pour ses 24h de missions.
Les personnes bénéficiant du RSA, au moment du contrat ainsi que les titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème , 6ème ou 7ème échelon de l’année universitaire en cours, profitent d’une majoration d’indemnité de 107,66 euros par mois.

 

Thème 4 : Tutorat et formation

Serai-je accompagné durant ma mission ?

Tout au long de votre service civique, vous serez accompagné par un tuteur au sein de votre structure d’accueil. Celui-ci veillera au bon déroulement de vos missions. Votre tuteur pourra également vous guider dans l’élaboration de vos futurs projets professionnels et/ou de formation.

Quelles sont les formations obligatoires ?

Durant votre service civique vous effectuerez plusieurs formations :
  • La formation civique et citoyenne qui donne l’occasion aux volontaires d’échanger en groupe sur des sujets de société importants tels que la laïcité, la démocratie, la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes…
  • La formation aux premiers secours (PSC1) est une formation pratique qui repose sur l’apprentissage des gestes de premiers secours dans des situations concrètes ainsi que sur l’assimilation des bons réflexes en cas d’urgence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

https://www.service-civique.gouv.fr


 

VOUS AUSSI, EXPRIMEZ-VOUS !

PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE


Adressez-nous via le formulaire suivant vos remarques, avis, commentaires, articles rédigés par vous, en rapport avec une expérience du service civique. La ligne éditoriale de ce site étant de favoriser l'échange, nous publierons les contenus qui s'inscrivent dans cette dynamique

Tel

04-66-76-76-76

Adresse

Direction de la Communication
rue guillemette
30000 Nîmes cedex

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer vos messages

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM