Ils rament nos services civiques !
Le Comité d’Aviron du Gard à Beaucaire nous a présenté en novembre dernier, leur programme « Rame en 5ème », dispositif financé par le Département. Programme éducatif et sportif, il vise à développer la pratique de l’aviron scolaire aux élèves en 5ème dans le Gard. Il nous a été proposé une séance sportive afin de pratiquer ces ateliers de sensibilisation sur la nutrition et l’apprentissage de l’aviron.
Sophie et Souria, deux services civiques à la direction sport et jeunesse du département, accompagnent cette opération avec les entraineurs sportifs, Pierre-Edouard Housset et Thomas Bianciotto, pour intervenir avec eux auprès des collèges. «Cette première présentation nous permet de comprendre les mécanismes des rameurs et de se familiariser avec ces ateliers que nous allons devoir présenter dans le cadre du dispositif», nous explique Souria.
Connaissance et compétition ont rythmé notre après-midi. Nous avons été répartis par groupe sur les deux premiers ateliers : activité autour de la nutrition et de la pratique de l’aviron indoor (à l’intérieur). Nous avons appris comment maintenir notre santé en étant constant dans nos efforts physiques en pratiquant une activité durable et continue.
Le troisième et dernier atelier, nous nous sommes réunit pour faire une course en relais par équipes. Le principe étant de ramer à tour de rôle durant un temps imparti. Grâce aux connaissances de chacun et à l’aide de fiches « pratiques » affichées dans la salle, chaque équipe a du remplir en parallèle un questionnaire sur le domaine de la santé, sous forme de quiz.
Cette intervention nous a permis d’apprendre les principes de base de l’aviron et ainsi de mieux se prendre en main en préservant une bonne santé de façon durable.
Une expérience plein de bonne humeur et d’équilibre !
A savoir : dans le Gard, 6 collèges sont concernés par ce dispositif cette année. Les premières interventions ont eu lieu le 28 et 29 novembre à Vauvert.