La rentrée des services civiques du Gard
Onze jeunes démarrent aujourd’hui leur mission de service civique au Département, pour la rentrée du 2 octobre 2017, deux autres rentrées sont prévues pour début novembre et début janvier 2018.
Face à la vice-présidente en charge de la Politique de la Ville, Amal Couvreur, les heureux sélectionnés se sont présentés tour à tour. La plupart d’entre eux « ont fait une pause dans leurs études, ou souhaitent changer d’orientation professionnelle »
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans (18-25 ans pour les 16 missions du département du Gard), élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique s’effectue en France ou à l’étranger. Il est indemnisé 573€ par mois, il permet de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité comme le Département du Gard. 9 domaines d’action sont proposés : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.