Blog

Ahmed en service civique au Département

Sensibilisation au sport handicap au collège Jean Racine d’Alès

Ce 29 mars, les services civiques Ahmed et Julia en charge de la promotion du sport handicap, ont réalisé en collaboration avec les comités Sport Adapté et Handisport, une sensibilisation au collège Jean Racine d’Alès.

 

Mr Chambon, le principal du collège ainsi que Mme Martinez, professeur d’EPS ont accueilli les Instituts Médico-Educatifs (IME) ARTES et Rochebelle pour des cours de sport plutôt particuliers. En effet, ces derniers étaient animés par les comités Handisport et Sport Adapté ainsi que Julia et Ahmed, les deux services civiques du Département.

Deux classes de 6ème ainsi que la classe Ulysse du collège ont participé à plusieurs ateliers de découverte du sport handicap, en pratique partagée avec les enfants des IME ;

  • Un atelier d’opposition : « Sumo » animé par Emilie Vairon, Directrice du Comité Sport Adapté et Jérémy en service civique,
  • Un atelier « Boccia », qui n’est autre que la pétanque adaptée, animé par Julia,
  • Un atelier « Torball », football adapté pour les malvoyants et non-voyants, animé par Vivien Fournier, Directeur technique du Comité Handisport,
  • Un atelier « Basket-fauteuil », animé par Ahmed et Jacques Elbisser, Président du Comité Handisport.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que les élèves ont pris part à ces initiations, entraînant même un long moment d’échange à la fin de la séance et notamment de nombreuses questions.

Les réactions d’Ahmed et de Julia à l’issue de cette journée : « Les enfants de l’IMPRO ont été ravis de se « mélanger » aux élèves du collège, et cela m’a beaucoup ému. Les questions directes mais innocentes des enfants par rapport aux personnes en situation de handicap étaient intéressantes et on espère avoir changé leur regard sur le handicap ». « Une journée placée sous le signe du partage autour des activités handisport inconnues pour la plupart ! Enfants de l’IMPRO de l’ARTES et du collège ont su pratiquer ensemble des disciplines tout en se mettant en situation de handicap et en comprenant les difficultés que les différents types de handicaps pouvaient amener, au quotidien. »