Témoignage de Gauthier sur Les Before 2018
Gauthier nous livre son témoignage sur sa participation à l’organisation du concours musical Les Before pour l’édition de 2018.
La mise en place du tremplin s’est étendue sur un rétro-planning de 4 mois. De manière générale, j’ai eu pour fonction d’assister les différents membres de l’équipe dans toutes les démarches de coordination du projet. Mon tuteur m’ayant laissé beaucoup de liberté dans mon travail, j’ai pu m’investir dans différentes tâches relevant de plusieurs domaines.
Concernant mes missions en soit, la priorité a été de préparer l’ouverture des candidatures, adapter sous plusieurs format s’adressant à différents types de publics (règlement officiel, fiche de présentation, document explicatif…), actualisation du site internet des Before (before.gard.fr), en créant des pages spécifiques et en développant le menu, afin de le rendre plus complet et d’optimiser les inscriptions au dispositif, suivi de l’actualisation du site tout au long de ma mission.
La mission d’un service civique sur le tremplin :
Ouverture des candidatures et classement des éléments correspondants à chaque groupe (photos, musiques, biographies, etc.). S’en est suivi la création des fiches synthétiques des 21 groupes, regroupées dans un document adressé aux membres du jury. Les habituelles tâches administratives sont intervenues régulièrement : mailing, mise en relation des informations… De manière générale, il a été question de coordonner le premier temps de sélection, en gérant les inscriptions au tremplin, convocation des membres du jury, annonce des résultats, etc.
La sélection des 4 finalistes a ouvert une nouvelle étape dans l’organisation du tremplin. Il a convenu de préparer le concert de la finale, c’est à dire de mettre en œuvre tous les moyens logistiques, techniques et administratifs, liés au déroulement de la soirée et à l’accueil des groupes. La mise en place du concert étant portée par une association partenaire, les tâches se sont vues partagées et c’est en équipe que nous avons travaillé. Pour ma part, j’ai essentiellement assisté la coordinatrice du projet (recueil des éléments techniques, création de documents divers, correspondance avec les interlocuteurs extérieurs, etc.) et servi d’interlocuteur pour les groupes finalistes (échange d’informations, élaboration et transmission de documents …) Une seconde partie de mon travail a consisté à participer à l’élaboration des éléments de communication pour la finale. Premièrement, j’ai coordonné les tournages des clips promotionnels des groupes, qui se sont déroulés dans les studios de répétitions de Paloma, en lien avec le réalisateur Cédric Larrieux du service communication du Département. J’ai également réalisé le dossier de presse des Before.
En parallèle, je me suis lancé dans l’édition d’un petit magazine d’une vingtaine de pages autour du dispositif, et de manière plus générale autour des musiques actuelles dans le Gard. J’ai ainsi pu réaliser différents articles présentant l’actualité des partenaires (festivals, associations, etc.), mais aussi des groupes suivis par le Département, avec interviews à l’appui. Le magazine a été distribué le soir du concert et sert de document promotionnel à la fois pour les groupes, les acteurs du milieu musical, mais aussi pour mettre en lumière l’activité culturelle du Département.
Enfin, le jour du concert arrivé, j’ai essentiellement participé à la logistique/maintenance générale de l’événement. C’est à dire, la mise en place des espaces fonctionnels, l’accueil des groupes, du personnel et des partenaires, l’animation du stand du département (distribution de magazines, tee-shirt, cd, etc.). J’ai aussi supervisé les temps d’échange entre les groupes et le jury, et ai participé à l’élection des deux lauréats. Nos deux lauréats sélectionnés, il est maintenant question de diagnostiquer leurs besoins, et de mettre en place les différents moyens d’accompagnement.
Pour rappel les 2 lauréats de cette année sont TEL QUEL et VAN FRITZMOOL.