Blog

Marion, Loïc et Romain : 3 volontaires sur la mission de mobilité européenne

Mission : Sensibilisation a la citoyenneté européenne et animation d’ateliers sur l’Europe et la mobilité

Marion, Loïc et Romain sont tous les trois volontaires dans une mission de service civique autour de la mobilité européenne. D’une durée de huit mois, cet engagement consiste à prendre contact avec des organismes afin de promouvoir la mobilité européenne auprès des jeunes. Il s’agit de proposer des services volontaires européens (SVE) (https://servicevolontaireeuropeen.fr/), c’est-à-dire effectuer une mission de volontariat en Europe.

Marion, étudiante en droit de 22 ans effectue ce service civique afin de se rendre utile, de donner de son temps libre et de mettre en pratique ses connaissances dans le monde juridique.

Cette expérience lui permet de découvrir un nouvel environnement de travail : réalisant sa mission au sein de la collectivité du Gard et participant à des rencontres avec les élus, cela lui permet ainsi un enrichissement social.

Après avoir arrêté sa formation en cuisine, Loïc, 19 ans, a effectué plusieurs réorientations. Le service civique lui a permis de trouver sa voie puisqu’il veut désormais se lancer dans une formation de moniteur-éducateur. Malgré les différences entre son projet d’avenir et sa mission actuelle, cette dernière lui permet d’avoir un contact avec les jeunes.

Romain, quant à lui, sort d’un bac pro suivi par un BTS logistique. Ce jeune homme de 20 ans a pour projet de devenir pompier volontaire. Ce service civique lui permet de prendre confiance en lui, de se rendre utile tout en effectuant un travail d’équipe et de combiner une mission de volontariat avec ses projets personnels.

Malgré leurs différences de parcours, de projets et de caractères, leur trinôme fonctionne et leur rencontre au service civique leur a permis de tisser des liens et d’apprendre à travailler ensemble.