Blog

formation civique citoyenne

Nous sommes 25 à avoir accompli notre formation civique et citoyenne !

Les 22 et 23 octobre 2020, les volontaires du service civique du Département ont suivi leur formation civique et citoyenne.

Pour cette première journée, nous avons été accueillis au sein de l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs de Nîmes par Gaëtan et Aurélie, respectivement formateurs socio-sportif de l’UFOLEP 30 (1ère fédération sportive multisport de France).

Premier jour

Lors de la première matinée, formateurs et volontaires se sont présentés par l’intermédiaire d’un jeu de rôle. Des binômes se sont formés dans lequel chaque personne racontait et expliquait le parcours de son partenaire. L’expérience et le vécu partagés par nos formateurs ont été riches d’enseignements. Cet intime partage a avivé la motivation de chacun d’entre nous. Notre formateur Gaëtan nous a expliqué ô combien son service civique lui a été bénéfique à une étape charnière de sa vie. Après ces premiers échanges, nous avons été scindés en 2 groupes dans l’optique de définir les mots « Service » et « Civique » sous forme de brainstorming. Cet atelier nous a rappelé l’importance de s’être engagé.

L’après-midi s’est articulée autour du thème principal « Le sport dans la société ». Nous avons abordé les différences entre sport et activité physique. Nous avons aussi analysé les bienfaits et les risques d’une pratique sportive. Pour approfondir les enjeux de ce sujet, nous avons été séparés encore une fois en 2 groupes afin de raisonner autour de diverses questions mêlant sport et société.

Dernier jour

Pour la deuxième journée de formation, nous avions tous rendez-vous aux archives départementales. Nous avons eu l’occasion de débattre sur les valeurs de la République. Aurélie présentait un sujet et dirigeait les débats. Ainsi, nous nous sommes tous exprimés sur des principes tels que la laïcité, l’égalité femmes-hommes, la solidarité… Notre attachement aux valeurs républicaines nous a permis de nous unir autour d’une vision collective et citoyenne. Aurélie nous a aussi demandé de partager notre expérience du confinement lors de la précédente vague de Covid-19. Ainsi, on s’est rendu compte que ce confinement a été vécu très inégalement selon les uns et les autres.

L’après-midi, nous nous sommes penchés sur des problématiques vécues en entreprise. Nous avons échanger sur le harcèlement sexuel au travail, le racisme… Ainsi, nous avons simulé l’organisation d’une journée de cohésion en entreprise.

Pour clore cette formation, nous avons exprimé notre ressenti par rapport à ces deux jours. Ce moment a été l’occasion pour nous de souligner une large majorité de points positifs. Les échanges entre formateurs et volontaires ainsi que les débats autour de sujets de société importants étaient très enrichissants.

Nous garderons le souvenir d’une formation agréable et constructive.