Nous sommes 25 à avoir accompli notre formation civique et citoyenne !

Nous sommes 25 à avoir accompli notre formation civique et citoyenne !

Les 22 et 23 octobre 2020, les volontaires du service civique du Département ont suivi leur formation civique et citoyenne.

Pour cette première journée, nous avons été accueillis au sein de l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs de Nîmes par Gaëtan et Aurélie, respectivement formateurs socio-sportif de l’UFOLEP 30 (1ère fédération sportive multisport de France).

Lors de la première matinée, formateurs et volontaires se sont présentés par l’intermédiaire d’un jeu de rôle. Des binômes se sont formés dans lequel chaque personne racontait et expliquait le parcours de son partenaire. L’expérience et le vécu partagés par nos formateurs ont été riches d’enseignements. Cet intime partage a avivé la motivation de chacun d’entre nous. Notre formateur Gaëtan nous a expliqué ô combien son service civique lui a été bénéfique à une étape charnière de sa vie. Après ces premiers échanges, nous avons été scindés en 2 groupes dans l’optique de définir les mots « Service » et « Civique » sous forme de brainstorming. Cet atelier nous a rappelé l’importance de s’être engagé.

L’après-midi s’est articulée autour du thème principal « Le sport dans la société ». Nous avons abordé les différences entre sport et activité physique. Nous avons aussi analysé les bienfaits et les risques d’une pratique sportive. Pour approfondir les enjeux de ce sujet, nous avons été séparés encore une fois en 2 groupes afin de raisonner autour de diverses questions mêlant sport et société.

Pour la deuxième journée de formation, nous avions tous rendez-vous aux archives départementales afin d’apprendre et de débattre sur les valeurs de la République. Aurélie présentait un sujet et dirigeait les débats. Ainsi, nous nous sommes tous exprimés sur des principes tels que la laïcité, l’égalité femmes-hommes, la solidarité etc. Notre attachement aux valeurs républicaines nous a permis de nous unir autour d’une vision collective et citoyenne. Aurélie nous a aussi demandé de partager notre expérience du confinement lors de la précédente vague de Covid-19. Ainsi, tout le monde s’est rendu compte que le confinement a été vécu très inégalement selon les uns et les autres.

En milieu d’après-midi, nous nous sommes penchés sur des problématiques plus spécifiques l’entreprise telles que le harcèlement sexuel au travail, le racisme etc. Nous avons également simulé l’organisation d’une journée de cohésion en entreprise.

Pour clore cette formation, nous avons exprimé notre ressenti par rapport à ces deux jours. Ce moment a été l’occasion pour nous de souligner une large majorité de points positifs tels que les échanges d’expérience entre formateurs et volontaires, l’apprentissage de concepts sociétaux mais aussi des moments amicaux propices à l’amusement.

Nous garderons le souvenir d’une formation agréable et constructive.

About The Author

fanny

No Comments

Leave a Reply

VOUS AUSSI, EXPRIMEZ-VOUS !

PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE


Adressez-nous via le formulaire suivant vos remarques, avis, commentaires, articles rédigés par vous, en rapport avec une expérience du service civique. La ligne éditoriale de ce site étant de favoriser l'échange, nous publierons les contenus qui s'inscrivent dans cette dynamique

Tel

04-66-76-76-76

Adresse

Direction de la Communication
rue guillemette
30000 Nîmes cedex

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer vos messages

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM