Nous, volontaires du Département, sommes mobilisés contre le gaspillage alimentaire !!

Nous, volontaires du Département, sommes mobilisés contre le gaspillage alimentaire !!

En cette semaine du lundi 1er mars 2021, Azénor, Emma et moi-même, volontaires à la Direction de la Communication avons accompagné Matisse, Anissa, Philippe et Lucie, volontaires à la Maison Départementale dans leur mission d’actions éducatives aux collèges.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire portée par le Département. Concrètement, les volontaires qui travaillent au côté de la diététicienne du Département sur le sujet rendent visite aux Services civiques rattachés aux collèges pour promouvoir le dispositif au plus près des collégiens afin de les aiguiller, leur suggérer des idées, les assister dans leurs tâches et dresser un bilan sur les aménagements à prévoir ou opérés.

Collège de Bessèges

Le collège de Bessèges a ouvert le bal de nos visites le 2 mars. Au programme, nous avions rendez-vous avec Léo et Benjamin. Pour commencer, ils nous ont présenté les installations de recyclage mises à la disposition des collégiens telles que des boites pour collecter les piles et les bouchons. Ensuite, Léo et Benjamin ont évoqué les chiffres et les données de leur campagne de pesée alimentaire sous forme de tableaux et graphiques. Ainsi, les volontaires ont pu constater qu’entre le premier jour et le dernier jour de la pesée, le gaspillage avait considérablement réduit.

Pour les semaines à venir, Léo et Benjamin entendent agir sur le jardin pédagogique de plantes aromatiques avec les élèves et professeurs, et de nouveau sur les campagnes de pesées et le recyclage par le biais de collectes.

Collège de Clarensac

Le 4 mars, le collège de Clarensac nous a ouvert ses portes. Au cours de notre visite, nous avons pu constater que cet établissement demeure très actif en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’action menée par Margot et Héloïse. Elles ont constitué un groupe anti-gaspillage, regroupant une dizaine d’élèves, porteur de nombreux projets tels qu’un jeu de société anti-gaspi, une BD, une fresque murale…

Le projet le plus audacieux revient à un élève qui dispose des compétences techniques pour créer un jeu vidéo simple d’utilisation axé sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nos volontaires font tout leur possible pour épauler cet élève dans la réalisation de son projet.

En somme, le collège de Clarensac regorge d’idées créatives et d’acteurs très investis.

Collège de Lédignan

L’après-midi du 4 mars nous nous sommes rendus au collège de Lédignan qui comptabilise 22 éco-délégués inventifs et mobilisés. Ces derniers veulent davantage végétaliser le collège et utiliser leur compost. Pour l’instant des actions telles que les collectes, le tri sélectif et recyclage des diverses ordures sont accomplis au quotidien. A noter également, le moteur Ecosia demeure le principal outil de recherche dont sont équipés les ordinateurs.

Ce collège a aussi prévu d’organiser une semaine du développement durable avec au programme une rencontre avec des agriculteurs, et la création d’un mur végétal…

Collège de Calvisson

Le bal s’est clôturé par la visite du Collège de Calvisson le 5 mars.

Gauthier, volontaire en charge de la lutte contre le gaspillage alimentaire nous y a accueilli. Un jardin pédagogique de grande envergure fait la fierté du collège. Ses légumes de qualité sont issus de la permaculture. C’est une véritable chance pour ces collégiens qui expérimentent les produits et participent à des ateliers dans cet espace consacré à la préservation de la biodiversité.

Forts de telles installations, les élèves se révèlent très entreprenants. C’est ainsi qu’ils ont créé un nichoir pour oiseaux grâce à l’option éco-jardin.

Ce collège a aussi entamé une réflexion sur le gaspillage alimentaire dans le cadre de son projet d’établissement. Ainsi, une campagne de pesée s’y est déroulée tout au long de la semaine du 18 janvier avec des résultats démontrant l’implication de tous.

Pour conclure, l’intervention des volontaires de la Maison Départementale sur ce sujet porte ses fruits et demeure bien entendu un impératif. A saluer le travail de Gautier, volontaire sur le collège de Calvisson, qui a mis en place un outil de visualisation des données statistiques sous forme de graphiques automatisés sur les conseils de Philippe Devaux. Cet outil permet, en effet, au collège d’améliorer la performance de l’analyse des pesées.

About The Author

fanny

No Comments

Leave a Reply