Blog

Jenny et Romane, de volontaires à employées au Département !

Coup de projecteur sur le parcours de Jenny et Romane, deux anciennes volontaires qui ont grandement satisfait aux besoins du Département. Depuis, elles ont été embauchées sur des postes disponibles.

Dans le récit qui va suivre, Jenny et Romane témoignent leur expérience du Service Civique, le rôle que celui- ci a eu dans leur trajectoire et leur perspective d’avenir. En fin de propos, elles dévoilent leurs conseils pour optimiser votre approche du Service Civique. L’exemple de Jenny et Romane montre d’une part que le dispositif Service Civique est un véritable vecteur d’insertion pour les jeunes, et d’autre part que la collectivité, terrain inconnu pour beaucoup de jeunes, les accueille avec fierté et enthousiasme. 

Pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Jenny : « Je m’appelle Jenny-Vera AGOU-BELI et j’ai 22 ans. J’ai eu un BTS en comptabilité et gestion. A la suite de mon BTS, j’ai voulu m’orienter vers le social et je me suis inscrite en licence Administration Economique et sociale ».

Romane : « Je m’appelle CAUSSE Romane et j’ai 22 ans. J’ai effectué un bac pro Soins et Service à la Personne et ensuite j’ai obtenu une licence Sciences Sanitaires et Sociales ».

Quelle raison vous a poussé à opter pour un service civique au Département ?

J. « Je cherchais un emploi étudiant et je me suis inscrite sur le site du service civique ».

R. « Après ma licence je voulais faire un master en Santé publique mais avec le Covid-19 cela n’a pas pu se faire. Mes parents m’ont parlé du service civique donc je suis allée voir les différentes missions qui étaient proposées sur le site ».

Quelles étaient vos attributions durant vos missions ?

« On devait s’occuper des boîtes mail du service en faisant la transmission des mails aux différents instructeurs. On s’occupait de la distribution du courrier et on faisait également de l’instruction ».

Comment avez-vous été embauchées au Département ?

  « Il y avait des postes vacants au sein du service dans lequel nous faisions notre service civique, nous avons postulé et nos candidatures ont été retenues ».

Peut-on dire que votre service civique a permis votre embauche au Département ?

« Oui, le service civique nous a permis d’être embauché au sein du Département. Durant celui-ci nous avons acquis de l’expérience, on a été formées sur plusieurs missions ce qui nous a permis d’être polyvalentes ».

Depuis, quelles sont vos nouvelles attributions au sein du Département ?

« On est sur un poste d’instructeur, on instruit des demandes d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), on saisit des factures et on est en collaboration avec différents acteurs : évaluateurs, assistants sociaux, prestataires et EHPAD. On se sent plus autonome et avec plus de responsabilité ».

Avec le recul, quel regard portez-vous sur le dispositif du service civique au Département ?

« Nous trouvons que c’est un bon moyen pour faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel afin d’acquérir de l’expérience qui servira plus tard. C’est également une belle opportunité pour un jeune qui n’a pas d’expérience et qui cherche sa voie ».

Avez-vous un conseil à donner aux futurs volontaires ?

« Ne vous arrêtez pas sur les préjugés : « C’est mal rémunéré, ils vont te faire faire le sale boulot, tu ne seras pas embauché par la suite ». Choisissez une mission qui vous inspire. Vous allez acquérir de l’expérience et de la maturité ».