Le choix de s’engager pour une cause juste et responsable
En cette belle matinée du 08 Novembre2022 s’est tenue la réunion des services civiques du Conseil départemental du Gard. Cette réunion avait de multiples objectifs parmi lesquels celui de pouvoir rencontrer et échanger avec Amal Couvreur Vice-présidente déléguée à la Politique de la ville, et aussi l’occasion pour nous de se rencontrer. Le but recherché étant La valorisation de l’engagement citoyen des jeunes à travers le service civique qui s’étend sur plusieurs domaines à savoir : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, les décrochages scolaires dans les lycées, les gaspillages alimentaires et beaucoup d’autres.
Ce dispositif a été salué par la Vice-présidente comme étant le plus important parce qu’il permet au Conseil départemental d’être présent et proche des habitants. Elle a souligné également l’importance de la communication au sein du Conseil départemental qui est nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de la collectivité. A cet effet, la réunion a permis de dégager plusieurs sujets qui attirent particulièrement l’attention de l’Assemblée départementale. Il s’agit de l’Egalité Femmes/Hommes qui fait partie du combat de tous les jours, ainsi que la question de la citoyenneté, qui sont extrêmement sensibles et complexes et doivent nourrir toutes consciences humaines.
Pour finir, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Il ressort de cette belle matinée que le service civique est un triple engagement à la fois pour les jeunes parce qu’il leur permet d’acquérir des nouvelles compétences, ainsi pour apporter une plus-value à la collectivité et enfin pour renforcer le sentiment d’écoute et d’échange auprès des citoyens.