Opération « Grand Nettoyage » pour la Colline aux oiseaux du quartier Pissevin
Le 21 mars dernier, l’association Les Mille Couleurs a organisé une journée à la colline aux oiseaux du quartier Pissevin de Nîmes pour un grand nettoyage. Quelques services civiques du Département s’y sont rendus pour tenir un stand.
L’association « Les Mille Couleurs »
L’association « Les MILLE COULEURS » est née en 1995 par la volonté d’habitants du quartier. Son objectif est « d’offrir à la population du quartier de Nîmes Pissevin, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes de développer leur personnalité, de se former et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. ».
Le 21 mars après-midi, nous avons, en tant que services civiques (Ali, Francesco, Sylvain et Lisa), tenu un stand d’informations et avons pu également rencontrer Caroline de l’association, qui nous en a dit un peu plus sur cet événement :
Pouvez-vous nous présenter un peu l’événement ?
Caroline : Aujourd’hui c’est la journée « Grand nettoyage » de la colline aux oiseaux, parce que la colline aux oiseaux est un espace de garrigue au cœur du quartier Pissevin qui est laissé à l’abandon. Donc avec des habitants, des partenaires et des jeunes en service civique, on a eu envie de le réinvestir et d’y organiser des choses ; on démarre par un nettoyage.
Quel est le but de cette journée ?
Caroline : Le but de la journée est d’abord de se réapproprier l’espace de garrigue, puis de montrer aussi que les habitants, tous ensembles, ont envie que ça devienne un espace propre. Pour montrer également aux pouvoirs publics qu’on peut réinvestir autrement.
Comment s’est déroulée la journée ?
Caroline : On était nombreux à être venu s’installer ce matin, entre des séniors du quartier qui ont préparé le goûter, des partenaires qui sont venus nous aider à installer les stands… On a mangé tous ensemble et puis à 14h c’était le rendez-vous pour nettoyer. Et maintenant c’est le temps un peu convivial autour du goûter, la musique et les stands d’animations.
Quel est votre ressenti sur cette journée ?
Caroline : Ça a été une chouette journée, les gens se sont mobilisés et ils étaient heureux de participer à ce nettoyage. Et puis on est content parce qu’on a eu des personnes de tout âges qui sont venues nettoyer, il y avait des touts petits de 3 ans mais aussi des seniors d’un certain âge qui étaient là et qui faisaient aussi l’effort de ramasser avec nous.
Avez-vous prévu de faire d’autres journées comme celle-ci ?
Caroline : Oui, aujourd’hui c’était la première étape de réappropriation de la colline et on refait une grosse fête le samedi 5 mai où on fera venir de la musique, pleins d’activités sportives ou de loisirs… Et ensuite on veut mettre en place un programme d’animation pour tout l’été sur la colline.