« En route vers la vie étudiante ! »
Le mardi 14 mars, Emma et Francesco en charge de la sensibilisation à la citoyenneté européenne et à l’animation d’ateliers sur l’Europe et la mobilité et Sarmini chargée de valoriser et développer les actions éducatives au collège ont participé au Forum « En route vers la vie étudiante » organisé par des élèves en BTS au lycée de Milhaud. Ils ont tenu un stand tout au long de la journée afin de présenter le service civique.
Ce Forum « En route pour la vie étudiante », organisé par Astrid Lassus et ses étudiants de 2ème année en BTS SP3S (Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social) est le premier d’une série de 4 journées. Mme Lassus nous en dit un peu plus sur ce projet :
Parlez-nous un peu de vous ?
Mme Lassus : Je suis Astrid Lassus, enseignante en sciences sanitaires et sociales au Lycée de Milhaud et j’encadre des élèves de BTS SP3S de 2ème année. Ensemble nous avons monté un projet qui s’appelle « En route vers la vie étudiante » qui a pour but d’informer les élèves de terminales de notre établissement sur l’accès aux droits des étudiants. En fait, pour leur permettre de préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Pouvez-vous nous parler de cette journée ?
Mme Lassus : Cette journée va se dérouler de la façon suivante : les élèves de terminale (12 classes au total) vont circuler sur le forum par groupes de 4 classes et sur 4 créneaux horaires. Ils vont avoir accès à toute une série de stands sur des thèmes comme l’accès au logement, l’accès aux aides financières, la mobilité internationale, les transports, le service civique, l’accès à la culture et aux loisirs, à la santé ; toutes les informations utiles pour la vie étudiante.
Le CIO (Centre d’Informations et d’Orientation) est la aussi, mais le cœur du forum n’est pas forcément de préparer l’orientation mais de bien préparer l’entrée dans le post-bac et tout ce qui va autour de la vie quotidienne de l’étudiant.
En quoi est-ce important pour les jeunes en terminale de participer à ce forum ?
Mme Lassus : C’est important car c’est censé les rendre plus autonomes et permettre aux parents de se délester un peu de toutes ces questions là. Ca c’est notre objectif, mais la difficulté qu’on rencontre c’est que les élèves n’ont pas encore forcément la maturité pour intégrer toutes ces informations, ils n’y trouvent pas encore forcément d’intérêts, donc c’est vraiment à nous d’aller vers eux pour essayer de les capter. C’est ce qui nous a un petit peu manqué sur cette session donc on va essayer de faire mieux sur les 3 prochaines.