Faire un service civique dans la communication
Je m’appelle Rémi et j’ai effectué ma mission de service civique à la Direction de la Communication du Conseil départemental du Gard. Mon travail consistait à promouvoir le service civique dans le Gard en alimentant le blog d’information servicecivique.gard.fr avec des articles et des reportages vidéo.
Mes journées de travail étaient très variées. Je pouvais rédiger des articles, faire du montage vidéo, aller à la rencontre d’autres volontaires, réaliser des interviews, faire des créations graphiques avec à chaque fois, une phase de recherche et une phase de production.
Trouver un sujet, rechercher un axe pour l’aborder, réaliser le projet en allant filmer ou interviewer les personnes concernées, puis à mettre en forme ces éléments avec du montage vidéo ou bien de la rédaction, voilà l’essentiel de mon travail. Je devais être très mobile lors des phases de production. Le fait de rendre visite aux autres volontaires et d’observer leurs missions m’a permis de vivre des moments riches en émotion comme les rires d’une classe de CE2 suite à une blague sur les vampires, une chasse au trésor dans les rues de Nîmes avec des enfants issus de milieux défavorisés ou bien encore l’énergie des résidents d’un Ehpad lors de la construction d’un potager.
C’est une mission faite pour les personnes curieuses, aimant découvrir et apprendre. J’ai à chaque instant pu compter sur l’aide des professionnels m’entourant, autant sur la partie journalistique que sur la partie technique. Cet environnement de travail bienveillant m’a permis d’affiner mes compétences et d’en acquérir de nouvelles. J’ai notamment appris à gérer plusieurs projets en même temps et à me présenter en tant que professionnel devant mes interlocuteurs.
Ce qui est génial quand on fait de la communication, c’est qu’on se laisse tout le temps surprendre par la culture que l’on récolte. Les sujets traités et les personnes rencontrées sont une mine d’or d’informations. Je n’aurais jamais imaginé être un jour incollable sur le gaspillage alimentaire dans les collèges, sur les différentes façons de fêter Noël en Europe ou bien sur l’histoire des lieux historiques de Nîmes. On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va apprendre si ce n’est que ça va être intéressant.
Ce qui est encore plus génial c’est que mon poste est libre. Si tu souhaites faire une mission de service civique qui est tout sauf ennuyante, que tu aimes apprendre et découvrir des nouvelles choses, que tu aimes les gens et que tu as envie de raconter leur histoire, alors fonce. Tu seras bien reçu.
Tu peux contacter Philippe Marchal au 06 49 31 77 20 pour avoir plus d’informations.