Blog

mission-gaspillage-alimentaire

Offre de mission : Ambassadeur de la lutte contre le gaspillage et le développement durable

Mission : Ambassadeur de la lutte contre le gaspillage et le développement durable

La mission vise à sensibiliser les nouvelles générations au développement durable et plus particulièrement à la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des collèges.

Le Parlement européen a adopté début 2012 une résolution demandant des mesures urgentes pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Le département s’est engagé dans cette démarche au travers de différentes actions. La création d’un réseau d’acteurs en faveur de cette dynamique sur le territoire en fait partie.
Par ailleurs, la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, réaffirme la volonté politique d’œuvrer pour une réduction des pertes alimentaires en agissant notamment au niveau de la restauration scolaire.

Le volontaire aura donc la possibilité de développer son projet au travers d’activités de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire en complément des actions qui sont déjà menées sur le territoire :

  • L’animation d’un club anti-gaspi avec la création d’outils de sensibilisation des adolescents sur le gaspillage alimentaire. Par exemple : affiches, articles pour le site du collège, émission radio, courts métrage, jeu vidéo…), la mise en forme des données récoltées des pesées de déchets.
  • La sensibilisation des élèves lors du temps de restauration autour du gaspillage.
  • La mise en place et/ou le suivi du tri participatif avec des élèves.
  • La réalisation de campagnes de pesées de déchets avec les élèves volontaires.
  • La mise en place d’une élection d’éco-délégués qui permettra par la suite de travailler avec eux sur différents projets. Par exemple, l’apposition d’un logo sur un t-shirt pour les dissocier de leurs camarades sur les tables de tri.
  • L’aide à la mise en place et/ou au suivi d’un compostage au sein du collège.
  • L’aide à la mise en place et/ou au suivi d’un jardin pédagogique.

Quand ? Décembre 2020 (8 mois, 24h/semaine)

Profil : Titulaire du permis B

Pour postuler :

Contact : Philippe MARCHAL 

06 49 31 77 20

https://www.service-civique.gouv.fr/