On est cap en handicap !

On est cap en handicap !

Laura et Léa, sur la mission de service civique en lien avec le sport handicap, sont venues le 19 mai 2017 sensibiliser les élèves du collège Les Oliviers à Nîmes à la pratique du sport handicap accompagnées de Solène du Comité Handisport. Cette journée a été consacrée à la sensibilisation des collégiens de façon à promouvoir le sport handicap autour de trois activités : le Torball, la Boccia et le Basket fauteuil.

Cette démarche a pour but de promouvoir et informer les collégiens du Gard à la pratique sportive handicap. Laura et Léa souhaitent faire face aux préjugés que la jeunesse peut avoir vis-à-vis du sport handicap et démontrer qu’en étant différent nous pouvons tous faire les mêmes activités. Elles sont amenées à faire d’autres interventions auprès des collèges gardois.

Ké sa co le Torball, la Boccia et le Basket fauteuil?

Le Torball est un sport pratiqué par les déficients visuels (mal voyants ou non voyants). Chacune des deux équipes est composée de trois joueurs. Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous des ficelles sonores disposées à 40 cm du sol au milieu du terrain, tandis que les défenseurs utilisent tout leur corps pour dévier, arrêter ou attraper le ballon. A savoir, pour cette sensibilisation, des masques ont été prévus pour bander les yeux des collégiens par souci d’égalité.

sensibilisation torball service civique gard

La Boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque. Ce jeu s’effectue en binôme. Le joueur en position assise effectue le lancer à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer. Elle est dirigée par un assistant qui doit rester neutre et être dos au terrain durant toute la partie.

sensibilisation services civiques département du gard

Le Basket fauteuil voit s’affronter deux équipes de cinq joueurs. Le principe est le même que pour le basket-ball classique. Les joueurs déplacent le ballon sur le parquet par des passes ou des dribbles. Ils doivent passer ou faire rebondir le ballon par terre toutes les deux poussées de roues afin d’éviter d’être sanctionné pour un « marcher ».

sensibilisation services civiques département du gard

Des valeurs sportives que Laura et Léa sont fières de transmettre !

About The Author

manon

No Comments

Leave a Reply

VOUS AUSSI, EXPRIMEZ-VOUS !

PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE


Adressez-nous via le formulaire suivant vos remarques, avis, commentaires, articles rédigés par vous, en rapport avec une expérience du service civique. La ligne éditoriale de ce site étant de favoriser l'échange, nous publierons les contenus qui s'inscrivent dans cette dynamique

Tel

04-66-76-76-76

Adresse

Direction de la Communication
rue guillemette
30000 Nîmes cedex

Utilisez ce formulaire pour nous envoyer vos messages

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM