Ça « rame » en 5ème au collège de Vauvert !
Mélina et Marie, les deux jeunes volontaires du service « Sport Jeunesse » de la Direction Jeunesse et Sport du Département du Gard, sont allées rendre visite à quatre classes de 5ème du collège La Vallée Verte de Vauvert. Elles ont accompagné Thomas du Club d’Aviron de Beaucaire sur le projet « Rame en 5ème » lancé par la Fédération Française d’Aviron en 2013.
Le vendredi 8 décembre, nos 2 jeunes services civiques ont participé à l’animation de 4 séances de 2h pour des élèves de 5ème du collège La Vallée Verte. Le projet « Rame en 5ème » s’articule autour d’une séance d’Aviron indoor et d’activités liées à la nutrition.
« Rame en 5ème » : Qu’est-ce que c’est ?
Rame en 5ème est un programme éducatif et sportif à destination des élèves scolarisés en classe de 5ème sur l’ensemble du territoire national. Ce projet réuni la Fédération Française d’Aviron, le Ministère de l’Éducation Nationale, l’UNSS et l’USEP dans le but de favoriser la pratique de l’aviron en milieu scolaire, mais également d’expliquer les liens entre une activité sportive et le fonctionnement du corps humain.
La séance s’est déroulée en 3 parties correspondantes à 3 ateliers différents :
– Atelier 1 : Activité autour de la nutrition, où les élèves devaient répondre à un quizz sur la nutrition (abordée par différents thèmes : digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoires et cardio-vasculaires…)
– Atelier 2 : Pratique de l’aviron indoor et explications sur les liens entre l’activité sportive et l’alimentation et la nutrition.
– Atelier 3 : Concours de rameurs ; chaque élève devait ramer pendant 40 secondes et parcourir la plus grande distance possible, une moyenne par classe était ensuite effectuée.
Ce concours est organisé par le Club d’Aviron de Beaucaire pour tous les collèges du Gard. La classe qui obtiendra la moyenne la plus élevée gagnera une journée d’initiation à l’aviron avec le Club Beaucairois et aura l’opportunité de ramer sur l’eau cette fois-ci !
Mélina et Marie ont participé à l’animation de la journée dans son intégralité ; de l’installation des rameurs à l’animation du concours, en passant par la correction du quizz et l’encadrement des élèves sur les ergomètres. Tout cela, bien sûr, en complément de l’intervention initiale de Thomas.
Leur mission de service civique consiste en effet à être les ambassadrices de la pratique d’une activité physique et de l’équilibre alimentaire.
Elles vont participer à cette action dans différents collèges du Gard mais elles vont également travailler sur d’autres projets tels que le « Grand Défi Vivez, bougez » à destination d’élèves de 6ème, le Raid UNSS pour les collégiens ou encore la mise en place du projet « Gard& la forme » pour les agents du Département.