Blog

Marine et Coline en service civique au Département

Opération « Un fruit à la récré ! » au collège de Lédignan

Marine et Coline les services civiques ambassadrices de la lutte contre le gaspillage alimentaire se sont déplacées le mardi 23 janvier 2018 au collège de Lédignan. Elles ont sensibilisé les élèves aux bienfaits de la consommation d’au moins un fruit par jour mais également au gaspillage du pain.

 

Marine et Coline ont pour mission de sensibiliser les élèves des collèges gardois sur différentes thématiques autour de l’alimentation et plus principalement sur le gaspillage alimentaire.

Elles ont notamment profité de la récréation de ce mardi pour sensibiliser les jeunes collégiens aux bienfaits des fruits et à la nécessité d’en manger au moins un par jour. Le but était également de leur faire comprendre qu’ils peuvent manger une collation seine.

 

L’opération « Gâchis-pain »

Les deux jeunes services civiques n’en sont pas à leur première intervention au collège de Lédignan, elles ont en effet déjà mis en place il y a quelques semaines l’opération « Gâchis-pain » qui a pour but de sensibiliser les collégiens sur le gaspillage du pain.

Elles ont alors mis en place à la sortie du réfectoire une poubelle destinée au pain non consommé par les élèves ; ils doivent alors le jeter dans une corbeille entreposée à cet effet lors du débarrassage des plateaux.

Chaque semaine les éco-délégués font la pesée du pain gaspillé, le but étant d’en diminuer le poids sur le long terme. Deux semaines seulement après la mise en place du « gâchis-mètre », la corbeille a diminué de 2kg !

 

Par ailleurs, Marine et Coline ont également participé à des interventions avec le Sitom Sud Gard (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères). L’organisme les a d’abord accueilli afin de les former sur des méthodes ludiques concernant l’apprentissage du tri des déchets à des enfants. Par la suite elles ont accompagné des intervenants à plusieurs reprises dans des centres de loisirs et dans un club de football afin de sensibiliser des enfants âgés de 6 à 10 ans via des jeux.

 

* SITOM Sud Gard : Depuis sa création en 1997 la mission du Sitom Sud Gard s’articule autour des compétences nécessaires à la gestion des déchets :
– Traitement des déchets ménagers et gestion des contrats qui en découlent.
– Accompagnement des collectivités adhérentes par une assistance technique dans les choix et la mise en œuvre des moyens de traitement.
– Déploiement des actions de communication (journal, guide mémo, animation scolaire, évènementiel, visite de site de traitement…)