Service civique : Suivi des mineurs non-accompagnés

Service civique : Suivi des mineurs non-accompagnés

Je suis parti à la rencontre d’Ishane, volontaire en service civique au Conseil départemental du Gard, qui effectue sa mission dans l’aide aux mineurs non accompagnés.
Suite à un redoublement lors de ses études de psychologie Ishane devait rattraper un semestre et a souhaité utiliser son temps libre pour acquérir de l’expérience professionnelle. Elle s’est donc orientée sur un volontariat en service civique au sein du service de l’aide aux mineurs non-accompagnés.


Dans sa mission, Ishane s’occupe de plusieurs mineurs non accompagnés. Elle leur trouve des solutions d’hébergement et les accompagne dans leurs déplacements ainsi que dans leurs démarches administratives. Elle peut, par exemple, leur apprendre à prendre le train, à faire un état des lieux ou bien à maîtriser leurs dépenses. Sa présence les aide et les rassure.


« J’ai fait plusieurs boulots dans ma vie mais je me réveille heureuse tous les matins grâce à cette mission de service civique »


Ishane s’épanouit pleinement dans sa mission qui confirme son goût pour la psychologie et lui redonne la motivation nécessaire à la poursuite de ses études. Elle acquiert de multiples compétences, notamment en matière d’organisation, et gagne en maturité de par l’aspect autonome de sa mission.


C’est ainsi qu’elle recommande un service civique aux personnes s’interrogeant quant à leur orientation ou ayant envie d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un environnement bienveillant.


Puis entre nous, quoi de mieux que d’être un acteur investi de la solidarité ?


Rémi Papavoine, volontaire en service civique à la direction de la communication du Conseil départemental du Gard.

About The Author

nathanVal

No Comments

Leave a Reply