Blog

jounee de la mobilite 2022 gard

Un jeune Gardois à la Journée de la mobilité Européenne

Je m’appelle Nathan j’ai 19 ans et ce Jeudi 5 Mai, j’ai assisté à la Journée de la mobilité Européenne qui a eu lieu à Vauvert, car cet évènement concerne principalement les jeunes et a pour but de mettre en avant les missions de mobilité telles que :

  • Le volontariat, les stages, les emplois et les échanges

J’ai pu faire la rencontre de Lawrence qui gérait le stand « Unis dans la diversité » qui faisait partie des 4 stands qui mis en place pour l’évènement. Lui-même est justement en mission de mobilité européenne : Lawrence est norvégien. Grâce à lui j’ai pu en apprendre plus sur ses missions. Il m’a expliqué qu’elles sont accessibles à toutes personnes ayant entre 18 et 30 ans. Elles permettent de pouvoir, sur une durée longue (12mois) ou courte (minimum 10 jours), de voyager dans l’Europe et de pouvoir travailler autour d’un thème prévu par la mission tout en approfondissant ses connaissances dans une langue.

J’ai ensuite découvert :

  • Le stand « Mobilité Késako » prévu pour expliquer comment fonctionnent les missions, comment s’inscrire à celles-ci et comment se déroulent les voyages. Il faut savoir aussi que l’Union Européenne finance totalement la mission. Le stand « les offres actuelles » : permettait de se renseigner sur les missions disponibles. On constate qu’il y a beaucoup de missions, de destinations et de thèmes de travail différents.
  • Le stand « témoignage » : Comme indiqué dans le nom du stand j’y ai rencontré plusieurs personnes qui participent ou ont participé à des missions de mobilité européenne. Elles partageaient leurs expériences et ce que leur a apporté personnellement de partir dans un pays étranger. Ces missions sont semblables à celles proposées par le service civique mais à l’échelle internationale.

Pour en savoir plus sur la mobilité, et vous lancer dans l’aventure européenne, voici les liens utiles :
www.maison-europe-nimes.com
Info@maison-europe-nimes.eu