Les voyageurs de demain
Sophie et Davy, volontaires sur la mission de la mobilité européenne sont intervenus auprès des élèves de 4ème au collège de Roquemaure dans le but de les sensibiliser à la thématique européenne. Leur mission consiste à promouvoir la mobilité européenne auprès des jeunes et installer des kiosques Europe dans des collèges ou structures d’accueil de jeunes. Nous les avons suivis toute une journée.
Dans un premier temps, ils se présentent aux élèves et expliquent ce qu’est un service civique et la mobilité européenne. Dès le début, ils engagent le dialogue avec la classe en leur posant des questions (ex : est-ce que vous avez déjà voyagé? est-ce que votre collège réalise des échanges scolaires? etc.). Ensuite, ils distribuent un questionnaire pour mieux les connaître et voir leurs connaissances sur l’Union Européenne. Ces questionnaires restent anonymes, ils servent seulement à les aiguiller pour la suite.
Une fois les questionnaires ramassés, ils présentent un PowerPoint expliquant cinq programmes compris dans Erasmus + qui permettent de partir voyager, étudier ou travailler dans un pays membre de l’UE. Ce PowerPoint est en lien avec le moment attendu des élèves : le jeu. Il consiste à se rappeler des informations données précédemment. Ils sont par équipes, c’est un jeu de mémoire qui leur permet de retenir de manière ludique toutes les informations.
« Après la correction, nous donnons un dernier questionnaire qui sert à évaluer notre intervention. Cela permet d’avoir leurs ressentis et de rectifier certains éléments contraignants et inadaptés pour les prochaines sensibilisations que nous allons faire. Avant de les laisser partir, je leur parle du kiosque Europe et de sa documentation qu’ils pourront ensuite retrouver dans l’espace du CDI », nous précise Sophie.
Les élèves de Roquemaure ont joué le jeu et ont montré leur intérêt sur cette intervention. Qui sait? Ce seront peut être eux les voyageurs de demain.