Ouverture des candidatures pour l’appel à projets jeunes 2018 !
Ça y est ! L’appel à projets jeunes 2018 est ouvert depuis le 15 janvier ! La journée de lancement a eu lieu ce mercredi 17 janvier, en compagnie de quelques jeunes porteurs de projets en 2017 qui nous on fait part de leurs expériences à ce sujet. Ces projets sont subventionnés par la CAF, la MSA et le Département du Gard.
En tant que services civiques du Département du Gard, nous avons pu participer à cette journée de lancement d’appel à projets jeunes 2018. Les jeunes porteurs de projets 2017 ont alors été accueilli par Amal Couvreur ; Vice-présidente du Département du Gard Déléguée à la Jeunesse et à la Politique de la ville, Frédéric Turblin ; Directeur de la Caisse d’Allocation Familiale du Gard, François-Xavier Degoul ; Président de la Caisse d’Allocation Familiale du Gard, Cédric Saur ; Président de la Mutualité Sociale Agricole du Gard et Fabien Brouquier ; représentant Isabelle Knowles ; Directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Leurs expériences :
Yassif, Simon, Sofiane et Mathias nous ont parlé leur projet d’organisation de la « Lyrics Contest ». Il s’agit d’une battle de hip-hop organisée à Vauvert afin d’initier les jeunes d’un quartier du village à cette culture urbaine. Ils ont réussi à convaincre des danseurs de la France entière à participer à cette journée où plus de 280 spectateurs étaient présents. Ils ont eu aussi l’occasion d’organiser un stage de danse avec un professionnel venu spécialement de Bordeaux. Ce stage à d’ailleurs permis à Yassif de participer aux championnats de France et d’aller jusqu’en quart de finale.
Nous avons pu également entendre le témoignage de Candice et Bérengère, étudiantes en médecines, qui, accompagnées d’une troisième jeune étudiante en droit ont réalisé un projet qui visait à proposer des ateliers sur les interventions médicales de premiers secours, au Maroc. Elles continuent d’échanger avec des organismes marocains afin de perpétuer leurs actions d’années en années avec de nouveaux étudiants.
Si toi aussi tu veux tenter l’expérience et monter ton projet culturel, humanitaire, écologique ou sportif, alors passe à l’action et donne toi les moyens de passer du rêve à la réalité !
Rempli ton dossier de candidature téléchargeable sur gard.fr et renvoie le avant le 2 mars 2018 à avs.cafnimes@caf.cnafmail.fr avec pour objet : Projets Jeunes 2018.