Dernière vague d’arrivants pour les services civiques du Département
6 jeunes volontaires sont venus rejoindre la grande équipe des 34 jeunes engagés volontaires au Service Civique du Département.
Ce jeudi 1er février, Amal Couvreur, Vice-présidente déléguée aux contrats de la ville et à la jeunesse a accueilli Carla, Justine, Camille, Hani ainsi que Asmaa et Camille qui n’ont pas pu être présentes ce jour là.
Ces derniers arrivés, succèdent à la 3ème vague au cours de laquelle, Julie, Coline, Gauthier et Dorian avaient été accueilli.
Ils ont tous choisi de s’engager dans des domaines tels que la solidarité, le sport, la culture et l’éducation :
- Hani et Camille auront pour mission d’animer des temps sportifs et loisirs pour les mineurs étrangers
- Justine et Camille d’aider à l’accompagnement éducatif des mineurs non accompagnés
- Carla et Dorian rejoindront Victoire-Angélique et Arthur dans leur mission d’accompagnement des personnes âgées/handicapées sur les lieux d’accueil et d’information, respectivement à Bagnols sur Cèze et Alès.
- Gauthier, lui aura pour mission la structuration et la valorisation des musiques actuelles.
- Coline et Julie, seront les ambassadrices à l’environnement, vers un développement durable.
- Asmaa, elle, rejoindra Marine et Coline sur leur mission de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans (18-25 ans pour les 16 missions du département du Gard), élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique s’effectue en France ou à l’étranger. Il est indemnisé 573€ par mois, il permet de s’engager dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité comme le Département du Gard. 9 domaines d’action sont proposés : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.