Imane, volontaire aux Mille couleurs en 2018
Mission : Promouvoir la participation des habitants
Je me suis engagée, c’est par ambition ! Une amie, m’a parlé de son service civique, puis, je me suis renseignée et je me suis lancée. Le but de ma mission était de recueillir la parole des jeunes au sein d’un quartier : mon quartier. Je connais ces habitants, je n’ai pas eu de mal à leur parler et récolter leur avis sur différentes thématiques ou projets.
Un moment marquant pour moi était l’événement de la Rue aux Enfants. Je suis allée à leur rencontre en leur demandant de répondre a certaine de mes questions comme par exemple « Vous sentez-vous en sécurité dans ce quartier ? Pourquoi ? ». Ce jour-là j’ai surpassé les limites et ma timidité.
Lors de ma mission, je devais nettoyer la Colline aux Oiseaux. J’ai vu beaucoup de personnes se mobiliser et aider à rendre les lieux propres Ce moment m’a agréablement surprise.
Cette expérience m’a beaucoup apporté, j’ai aimé distiller ma bonne humeur et mon humour. Aux Mille Couleurs je m’entendais avec tout le monde, et je pense avoir laissé ma trace. J’ai pu être polyvalente et c’est ce que j’aime !
Si je devais convaincre une personne, je lui dirais, tout simplement : cette expérience t’apportera de la connaissance et te permettra de tisser un réseau professionnel et amical. De plus, tu seras très bien entouré et ton avis comptera. Tu feras partie d’une vraie équipe !