Le projet jeune de deux services civiques présenté à la COP24 du Gard
La Conférence des Parties 24 du Gard s’est déroulée le vendredi 14 décembre à Nîmes.
Une table ronde, des discours d’élus, la présentation de projets mis en place par les collèges du Gard et un projet jeune de deux services civiques, c’est ainsi que s’est déroulé la matinée de la COP 24. Organisée par le Département du Gard, elle s’est tenue aux Archives de Nîmes.
Geneviève Blanc, Nathalie Nury et Amal Couvreur, respectivement vice-présidentes à l’environnement, l’éducation et la jeunesse étaient présentes lors de cette conférence. Elles ont fait tour à tour des discours sur l’importance du développement durable et l’intérêt de sensibiliser les jeunes, ces adultes de demain.
Ensuite, Manon et Jean-Marc, respectivement ambassadeurs dans les missions de lutte contre le gaspillage alimentaire et d’accompagnement numérique au collège Jules Vales ont pu présenter leur projet. En complément de leur engagement au service civique, ils ont montés un projet jeune sur leur jeu vidéo qui s’intitule « Kairos’light ». Cette présentation leur a permis de l’expliquer et de le faire connaître en attendant sa sortie, prévue pour mi 2019. Ce projet jeune est subventionné par le Département du Gard et un nouvel appel à projet est lancé chaque année, le prochain aura lieu le 9 janvier.
Les services civiques de la communication, Mathilde et Camille, les ont suivis tout au long de cette matinée afin de mettre en lumière leur brillante idée.
Pour terminer cette conférence, plusieurs projets ont été présentés : la mini-entreprise du collège Capouchiné « Un bac pour tous » ainsi que la serre biologique mise en place par la Segpa Horticulture du collège Condorcet.