7 volontaires du service civique du Département ont accompli une formation de sensibilisation au tri et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ce lundi 9 novembre, 7 volontaires du Département ont été formés au tri et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette formation a été réalisée en visioconférence par Karine Giudicelli, conseillère du tri Sitom Sud Gard. La lutte continue et a fortiori en cette période de crise sanitaire. En effet, celle-ci révèle la nécessité de respecter notre environnement à l’aune de notre façon de consommer.
Les futurs relais consignes de tri ont abordé les thèmes du recyclage et de la seconde vie des déchets. La stupéfaction s’est emparée de leurs visages lorsque Karine Giudicelli a mentionné certains chiffres. Par exemple, 114 canettes de soda suffisent à fabriquer une trottinette.
A travers sa politique, la finalité poursuivie par le Département concerne la jeunesse en agissant auprès des jeunes par des jeunes. Ainsi, nos 7 volontaires vont poursuivre les objectifs de la politique départementale au sein d’une dizaine de collèges. Des actions de sensibilisation invitant élèves, professeurs, personnels de restauration seront menées autour de la thématique de la protection environnementale.
Au titre de leurs missions les jeunes engagés seront amenés à installer des compostages pédagogiques. La tâche n’est pas aisée leur explique Marie Feuillet, diététicienne du service restauration du Département. Nos volontaires devront assurer la bonne gestion et la pérennité de ces outils indispensables à la sensibilisation de nos collégiens.
Au total, ce sont plus de 4000 collégiens gardois qui seront sensibilisés grâce aux volontaires du service civique et au partenariat Sitom Sud Gard-Département du Gard.