L’égalité Femmes-Hommes : Sujet d’un débat entre services civiques et élus du Conseil départemental.
Le 27 mars 2023 a eu lieu la rencontre entre les services civiques du Conseil départemental et Isabelle FARDOUX-JOUVE conseillère départementale déléguée à l’Egalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations. Ce débat enrichissant nous a permis d’aborder cette question de l’égalité. Aussi, durant cette rencontre plusieurs d’entre nous ont témoigné de leurs expériences vécues comme par exemple le harcèlement ou le sifflement dans la rue, ou les situations délicates dans les transports en commun. Bien que l’on constate des améliorations au fil des ans, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité.
Ensuite, il est important de comprendre que l’égalité femmes-hommes est nécessaire et bénéfique pour l’ensemble de la société. C’est l’objectif qu’a fixé Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Conseil départemental du Gard, dès le début de son mandat : une vraie égalité femmes-hommes dans le Gard. De nombreuses actions ont été réalisées avec les différentes associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, le sexisme ou encore le harcèlement. A partir du mois de mars les Journées départementales des droits des femmes sont organisées par le Conseil départemental et les associations. Ce sont plus de 60 évènements qui sont proposés partout dans le Gard afin de sensibiliser le grand public.
Malgré cela, il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre une parfaite égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes sont encore sous-représentées dans de nombreux domaines, tels que la politique, les sciences et la technologie. Les écarts salariaux entre les sexes persistent également. Le combat pour l’égalité femmes-hommes reste une priorité commune de la Présidente du Conseil et de l’Assemblée départementale qui sont déterminées à poursuivre cet engagement au profit des Gardoises et Gardois, afin que les inégalités persistantes et profondes soient corrigées.