De nouveaux et nouvelles volontaires enthousiastes et déterminé.e.s ont été chaleureusement accueilli.e.s par notre Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à la Politique de la ville

De nouveaux et nouvelles volontaires enthousiastes et déterminé.e.s ont été chaleureusement accueilli.e.s par notre Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à la Politique de la ville

De nouveaux et nouvelles volontaires enthousiastes et déterminé.e.s ont été chaleureusement accueilli.e.s par notre Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à la Politique de la ville.

A cette occasion, 17 nouveaux volontaires fraichement recruté.e.s par les soins de Philippe Marchal, chargé de mission et de projet à la jeunesse, se sont présentés aux volontaires déjà actif.ve.s, aux services et à la Direction de la Communication ainsi qu’à l’élue en charge du suivi du dispositif. Au total, ce sont donc 37 volontaires que compte la collectivité actuellement dans l’ensemble de ses services.

C’est dans la bienveillance, dans l’attention et la bonhomie que chacun a écouté son, sa camarade raconter une part de son histoire et la raison qui l’a amenée à poursuivre une mission de service civique. A l’issue de chaque présentation, notre Vice-Présidente accompagnée du Service Jeunesse exprimait des mots justes et francs témoignant de sa confiance et de l’espoir qu’elle éprouvait. A travers la diversité et la richesse de nos profils, le Département brandit fièrement les résultats de cette politique de la jeunesse dont il est l’un des acteurs majeurs à l’échelle nationale.

Zoom sur 2 missions phares en 2021

1 . Lutte contre le gaspillage alimentaire et sa valorisation via une carte interactive « Géoproject »

Ces missions ont été mises en place après la rentrée 2020 avec des collèges qui avait déjà des actions sur le gaspillage alimentaire et le développement durable. 8 collèges sont concernés par le dispositif : Mont-Duplan, Bouillargues, Quissac, Lédignan, Calvisson, Clarensac, Bessèges, Alès (Racine). Les jeunes recrutés sensibilisent et mènent des actions avec les collégiens.

Pour valoriser ces missions, les actions éducatives au collège sont recensées par les Services civiques via Géoproject. Il s’agit d’un outil cartographique interactif qui permet de créer un documentaire géolocalisé. Rédaction d’articles, de vidéos ou de bandes sons enregistrées peuvent y être associer.

La compilation des données de pesées avant et après repas a par ailleurs été enrichie d’un tableur générant des graphiques grâce à l’intervention d’un Service civique. Cette initiative est un premier pas qui pourrait bien permettre au Département de valoriser d’autres actions éducatives par la suite. Ce collège a aussi prévu d’organiser une semaine du développement durable avec au programme une rencontre avec des agriculteurs, et la création d’un mur végétal…

En savoir plus sur la mission : Nous, volontaires du Département, sommes mobilisés contre le gaspillage alimentaire !

2. Label « Terre de Jeux » et développement du Sport santé 

Ces 2 missions ont été aussi mises en place fin 2020 et s’inscrivent dans le cadre de la labellisation « Terre de Jeux 2024 » du Département.

  • La valorisation des actions mises en place dans le cadre du label et dans lesquelles le Département est particulièrement impliqué : Sportifs au collège, Challenges Gardois trails – VTT, Duos nocturnes – et « Veni Vici », parcours sportifs accessibles à tous, création d’un réseau des collectivités labélisées etc….
  • La sensibilisation à la pratique d’une activité physique par les agents du Département avec la mise en place d’un webinaire et de mini clip vidéo visant à lutter contre les douleurs physiques liées à la sédentarisation et aux mauvaises postures devant l’écran.

Nous aurons l’occasion de revenir sur ces projets et bien d’autres dans nos actus.

Pour conclure, entrain, optimisme, parité et confiance en soi, demeureront les maitres mots que l’on gardera à l’esprit dans le quotidien de nos missions depuis cette rencontre.

About The Author

fanny

No Comments

Leave a Reply